Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Ressources > Services > Plateforme mécanique

Plateforme mécanique.

publié le , mis à jour le

La plateforme mécanique du Liphy, considérée comme telle par le CNRS depuis 2018, est unique à l’Université Grenoble Alpes, où elle est basée, elle est constituée de 4 services : atelier mécanique, chaudronnerie, atelier libre-service et magasin de matière première bien fourni.
Nous sommes au service du laboratoire, mais nous travaillons pour plus d’une cinquantaine de laboratoires du CNRS, UGA, Grenoble-INP, CEA, ILL, ESRF, ... Nous intervenons également auprès de start-up issues de la recherche.
6 personnes composent le pôle à temps complet.

Depuis 1967, la plateforme mécanique a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques et aux exigences que requiert la science.
L’un de nos points forts réside dans la disponibilité et l’interaction entre demandeurs et mécaniciens. Nous apportons nos connaissances et notre savoir-faire dans beaucoup de domaines. L’autre point fort est nos compétences élargies, dans l’usinage de matériaux très divers.

Le service repose essentiellement sur la prestation de services qui l’autofinance par la facturation des heures.

Fonctionnement :

Selon les cas :

- Le client s’interroge sur la manière d’obtenir son résultat, il peut passer à l’atelier pour en discuter avec le personnel et trouver une solution simple.

- Le client a un (des) plan(s) détaillé(s) et coté(s) (fait sur logiciel ou à la main), il peut les (l’)apporter à l’atelier pour la fabrication des pièces, il peut aussi les (l’)envoyer par mail au format PDF. Pour certains travaux nous demandons un fichier au format DXF, pour faciliter la programmation des machines à commandes numériques.

Dans tous les cas, un devis sera fait et le délai de réalisation sera précisé.

le taux horaire est de 15 €HT pour les laboratoires extérieurs.

Formation :

La plateforme s’investit également dans la formation du personnel, et propose des formations d’initiation à l’utilisation des machines-outils, à raison de 2 sessions par an.

Contact : Ralph GROS
+33 6 16 47 09 96
Mail ralph.gros@univ-grenoble-alpes.fr