Couplage de µ-objets 3D à des billes magnétiques
Olivier STEPHAN, Laetitia GREDY
Collaborations :
Thibault Devillers (Institut Néel), Orphée Cugat(G2ELab)
Roxane Petrot (Doctorante 2019)
Nous développons une approche originale consistant à lier des microbilles magnétiques (diamètres voisin de 20 µm) à des structures 3D micro-imprimées. La manipulation de ces billes à l’aide d’un champ magnétique externe permet l’obtention de µ-actionneurs complexes (micro pinces par exemple).
µ-fabrication de structures biocompatibles à base de gélatine collagène
Laetitia GREDY , Olivier STEPHAN
L’objectif est de générer des structures 3D à base de gélatine, biocompatibles permettant la croissance cellulaire.
- Peaux artificielles : (jonction derme-épiderme de 2 x 2 mm)
Collaborations : European Innovative Research & Technological Development Projects : NANOMEDICINE EURONANOMED III, project : nAngioDerm
Elisabeth Engel INSTITUTE FOR BIOENGINEERING OF CATALONIA (IBEC), Barcelone, Dimitrios Zeugolis UNIVERSITY OF IOANNINA, Grèce, Joan Pere Barret HOSPITAL UNIVERSITARI VALL D’HEBRON, Barcelone, Denis Barbier MICROLIGHT3D SAS, France

- Modélisation d’un tissus tumoral 3D : “scaffolds” ou alvéoles permettant la croissance cellulaire
Collaborations :
Boudewijn VAN DER SANDEN Platform of Intravital Microscopy,
TIMC-IMAG, CNRS, UGA, INP, INSERM.
Didier WION Braintech Lab, unité INSERM U1205, UGA
Les matrices 3D (figure ci-dessus) sont bien tolérées et envahies par des cellules cancéreuses (gliomes U87MG en vert)
La matrice en rouge (luminescence du photo-initiateur) nous permet aussi la mesure locale de la consommation d’O2 au cours du temps d’une cellule qui migre au sein d’une alvéole élémentaire cubique (50 µm de coté).

µ-impression DLP, Digital Light Processing

Le procédé de fabrication additive que l’on pourrait traduire par « traitement numérique de la lumière », est basé sur un processus de photo-polymérisation. Une résine photosensible liquide, contenue dans une cuve de l’imprimante 3D, est polymérisée, couche par couche, par des rayons UV issus d’un vidéoprojecteur. Nous avons ainsi fabriqué de nombreuses structures creuses permettant de capturer une bulle une fois immergés (applications en acoustique) comme des fullerènes ou des "araignées d’eau".
