Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

Mécanismes de migration des cellules cancéreuses

publié le

La migration des cellules dans les milieux 3D est un processus complexe et joue un rôle primordial dans le développement des cancers. Durant la métastase, les cellules cancéreuses développent une stratégie et un mode de migration adaptés à leur environnement pour aller envahir d’autres tissus.

Dans cette étude, nous avons analysé la migration de cellules cancéreuses (avec un potentiel métastatique plus ou moins importante) dans des gel fibreux de collagène. Cette étude a été réalisée sous microscope confocal en observant simultanément le cytosquelette d’actine et les fibres du collagène. Les champs de déplacement des fibres de collagène sont déterminés à partir d’une méthode de corrélation de phase. L’analyse de la forme cellulaire en parallèle avec le déplacement des fibres de collagène montre que les cellules les plus invasives sont caractérisées par une grande diversité de forme. Ces cellules produisent les plus grands déplacements de fibres et ceci quelle que soit la rigidité du gel de collagène. L’analyse détaillée des mouvements cellulaires a prouvé le fait que ces cellules cancéreuses étaient également capables de présenter différents phénotypes (mésenchymateux et amiboïde) en fonction de leur potentiel métastatique. Nous avons montré que les cellules peuvent pousser et/ou tirer sur les fibres de collagène afin de déformer de manière efficace le collagène et, de plus, les plus grands déplacements des fibres de collagène sont corrélés à la proximité de régions riches en actine.

FIgure : Déplacements 3D des fibres de collagène autour d’une cellule cancéreuse en migration. La forme initiale de la cellule 3D est affichée en gris. La longueur et la couleur des vecteurs indiquent l’amplitude du déplacement en µm. Les grilles x, y et z sont en µm.

Voir en ligne : Laforgue, L., Fertin, A., Usson, Y., Verdie C. & Laurent V. Efficient deformation mechanisms enable invasive cancer cells to migrate faster in 3D collagen networks. Sci Rep 12, 7867 (2022)