Supervisory authorities


   

   

our social networks


               

Search




Home > News

Les matériaux nanoporeux, de l’utilité des trous

published on

Dans l’ouvrage, “Étonnante Chimie, découvertes et promesses du XXIè siècle” aux éditions du CNRS, sous la direction de Claire-Marie Pradier, David Farrusseng (IRCELYON, Université Lyon 1) et Benoît Coasne (équipe PSM du LIPhy) consacrent un chapitre aux matériaux nanoporeux.

Cet article se concentre en particulier sur les MOFs (Metal Organic Frameworks), découverts il y a quelque 20 ans, dont la structure est composée d’un réseau de pores de taille nanométrique. Grâce à ces pores, la surface d’un gramme de MOF peut couvrir jusqu’à un demi-terrain de football ! Sur cette surface, de nombreux phénomènes physiques et chimiques peuvent avoir lieu. Comme l’indiquent David Farrusseng et Benoît Coasne, « à l’heure actuelle, les MOFs sont cités comme l’une des dix découvertes de la chimie pouvant à terme révolutionner notre quotidien. » "

Retrouvez les autres contributions dans l’ouvrage :

Étonnante Chimie Découvertes et promesses du XXIè siècle Editions du CNRS

Sous la direction de Claire-Marie Pradier*
Coordonné par Olivier Parisel* et Françis Teyssandier*

La chimie n’a jamais été aussi présente dans notre quotidien, et notre avenir rarement aussi dépendant de ses développements. Transformer le CO2 en carburant vert, reproduire des organes par impression 3D, élaborer des molécules visant à mieux soigner des pathologies : les routes que pourrait suivre notre futur se découvrent à travers la cinquantaine de petites histoires étonnantes qui vous sont proposées dans ce livre. Vous découvrirez aussi les profils de chimistes de talent que vous ne soupçonniez peut-être pas.
Préparez-vous à un voyage inattendu, au cœur de la matière et de ses transformations.

Plus d’informations :
- https://inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/etonnante-chimie
- https://www.youtube.com/watch?v=5rh7Nmdon_A
- https://www.youtube.com/watch?v=gfXae8MPoj8