Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Actualités

L’union fait la force

publié le , mis à jour le

En s’orientant les uns par rapport aux autres, les poissons augmentent leur faculté individuelle à trouver une direction privilégiée comme le sens du courant. En effet, en présence de courant en rivière ou en mer, un banc de poisson peut décider de rester immobile pour se nourrir par exemple.

Chaque poisson doit pour cela s’orienter pour nager à contre-courant : c’est ce que l’on appelle la rhéotaxie. Dans cette étude numérique, nous avons d’abord modélisé les interactions sociales au sein du banc qui poussent les poissons à s’aligner entre eux. Ensuite, en ajoutant ces interactions d’alignement entre poissons à un effet de rhéotaxie individuelle, nous montrons que dans un environnement bruyant, la rhéotaxie individuelle est renforcée par les interactions sociales d’alignement entre poissons.

Voir en ligne : Collective orientation of an immobile fish school and effect on rheotaxis Renaud Larrieu, Catherine Quilliet, Aurélie Dupont, and Philippe Peyla Phys. Rev. E 103, 022137 – Published 22 February 2021