Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

26 novembre 2021

"La Science taille XX elles" à Grenoble

L’exposition "la Science taille XX elles" célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes. L’exposition grenobloise est présentée en "grand format" au jardin de ville de Grenoble du 20 novembre au 5 décembre 2021.

Lire la suite

9 novembre 2021

Un hématocrite optimal pour la bonne régulation du flux sanguin par l’ATP

La signalisation biochimique par les globules rouges (GR) est essentielle pour une régulation appropriée du flux sanguin et sa compréhension permet de concevoir des thérapies adaptées aux pathologies cardiovasculaires. La libération de l’ATP (Adénosine Triphosphate) par les GR est un mécanisme majeur qui a été modélisé dans ce travail, révélant l’existence d’un hématocrite optimal pour une meilleure libération de l’ATP.

Lire la suite

20 octobre 2021

Dynamique de flambage de coques élastiques

La dynamique de flambage de coques élastiques est modélisée dans ces travaux, ouvrant la voie vers une utilisation contrôlée de ces objets pour générer des écoulements à petite échelle, en vue d’applications telles que le mélange, ou la propulsion et le pilotage de microrobots immergés.

Lire la suite

9 septembre 2021

Mesurer la pression d’O2 de cultures cellulaires grâce à des gels de collagène formés par impression 3D.

La micro-impression laser 3D de gels de collagènes structurés par des assemblages de structures géométriques creuses et contenant du ruthénium permet de monitorer la pression d’O2 dans des cultures cellulaires.

Lire la suite

8 septembre 2021

Le CO2 comme tensioactif de ligne dans un nanopore

A l’instar de l’effet des produits tensioactifs agissant sur les surfaces entre deux milieux comme l’eau et l’air, il peut exister un effet tensioactif sur les lignes séparant trois milieux. Les physiciens montrent ici pour la première fois un tel effet pour du dioxyde de carbone (CO2) en contact avec une goutte d’eau confinée dans un nanopore.

Lire la suite

À noter

Les soutenances

en ce moment @ LIPhy

Offres de thèse

Candidater @LIphy

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale