Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

19 mai 2022

Corréler des signaux radio grâce à la lumière

Des chercheurs ont imaginé une architecture optique afin de calculer de manière analogique la corrélation de signaux radios. Cette opération permettrait notamment de localiser avec précision des émetteurs radios, ou d’améliorer les performances de l’interférométrie optique en astronomie.

Lire la suite

13 mai 2022

Guillaume Godefroy, lauréat 2022 du Prix de thèse en radiosciences

Félicitations à Guillaume Godefroy, lauréat 2022 du Prix de thèse en radiosciences. Sa thèse : "Nouvelles approches pour l’imagerie photoacoustique des vaisseaux sanguins : imagerie quantitative 3D de fluctuations et reconstruction assistée par apprentissage profond" , soutenue le 12 octobre 2021.

Lire la suite

9 mai 2022

Combiner les fluctuations de la fluorescence et le photoblanchiment pour quantifier la densité de surface

La spectroscopie par fluctuations de fluorescence (FFS) est une technique assez répandue qui sert à évaluer des densités ou concentration de molécules. Nous avons proposé de combiner la FFS avec le photoblanchiment et avons démontré théoriquement que, quelle que soit la distribution initiale des marqueurs fluorescents individuels sur les entités à compter, la brillance (mesurée par FFS) décroît toujours linéairement

Lire la suite

4 mars 2022

Des carottiers Made in LIPhy

La plateforme de mécanique du laboratoire a été sollicitée pour façonner des carottiers destinés à la neige par le Centre National de Recherches Météorologiques. Une vidéo d’illustration par Pascal Hacenmuller.

Lire la suite

24 janvier 2022

Contrôler l’activité des canaux ioniques à l’aide de toxines photo-activables

Les toxines photo-activables ciblant les canaux ioniques, dérivées des venins animaux, donnent l’opportunité de contrôler l’activité des cellules excitables avec une grande précision spatiotemporelle. Un consortium international comprenant des chercheurs du LIPhy a développé une nouvelle technologie pour rendre ces peptides photo-activables, ainsi en permettant un contrôle spatiotemporel précis des canaux ioniques neuronaux associés à l’excitabilité. Cette technologie ouvre la porte à des nouvelles possibilités de recherche translationnelle et à des applications thérapeutiques à l’aide de la lumière.

Lire la suite

À noter

Poste NOEMI à pourvoir

Administrateur/trice systèmes et réseaux

Poste à pourvoir

Assistant·e ingénieur·e en instrumentation et techniques expérimentales

Les soutenances

en ce moment @ LIPhy

Offres de thèse

Candidater @LIphy

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale