Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

24 janvier 2022

Contrôler l’activité des canaux ioniques à l’aide de toxines photo-activables

Les toxines photo-activables ciblant les canaux ioniques, dérivées des venins animaux, donnent l’opportunité de contrôler l’activité des cellules excitables avec une grande précision spatiotemporelle. Un consortium international comprenant des chercheurs du LIPhy a développé une nouvelle technologie pour rendre ces peptides photo-activables, ainsi en permettant un contrôle spatiotemporel précis des canaux ioniques neuronaux associés à l’excitabilité. Cette technologie ouvre la porte à des nouvelles possibilités de recherche translationnelle et à des applications thérapeutiques à l’aide de la lumière.

Lire la suite

19 janvier 2022

Relier la rhéologie à la dynamique de la microstructure dans les suspensions denses de particules molles

Les suspensions denses de particules molles possèdent des propriétés rhéologiques relativement complexes, comme l’existence d’une contrainte seuil pour s’écouler. Une nouvelle approche de physique statistique permet d’obtenir un modèle constitutif tensoriel à partir de la dynamique des particules molles de la suspension, et de relier ainsi la rhéologie à l’anisotropie de la microstructure.

Lire la suite

22 décembre 2021

Un fluide virtuel pour simuler des liquides chargés confinés

Des chercheurs ont mis au point un modèle numérique qui permet de simuler et expliquer le comportement d’un liquide chargé électriquement, comme les électrolytes de batteries, lorsqu’il est confiné entre deux plaques métalliques.

Lire la suite

1er décembre 2021

Détecter des objets cachés à travers le désordre

En sondant des milieux diffusants complexes avec des ondes structurées, il est désormais possible de détecter des objets cachés avec des flux de photons exceptionnellement faibles.

Lire la suite

26 novembre 2021

"La Science taille XX elles" à Grenoble

L’exposition "la Science taille XX elles" célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes. L’exposition grenobloise est présentée en "grand format" au jardin de ville de Grenoble du 20 novembre au 5 décembre 2021.

Lire la suite

À noter

Les soutenances

en ce moment @ LIPhy

Offres de thèse

Candidater @LIphy

Les séminaires

prochainement @ LIPhy

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale