Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Toutes les actualités

Actualités

23 octobre 2020

Analyse quantitative de la mobilité de particules cachées derrière une couche diffusante, basée sur la corrélation de speckle

Observer des objets cachés derrière des couches diffusantes est une problématique assez ancienne ayant des applications biomédicales, mais aussi dans le domaine du contrôle aérien, naval ou terrestre, la sécurité, etc. En optique, on parle d’écran opaque, en ce sens que chaque point source de l’objet d’intérêt donne lieu à une figure de speckle, qui s’étale sur tout le champ de vue, rendant non localisable la position des points sources. Nous avons montré, théoriquement et expérimentalement, qu’il était possible de mesurer le coefficient de diffusion latéral de billes fluorescentes micrométriques cachées derrière une couche totalement diffusante.

Lire la suite

21 octobre 2020

Le plasma FIB-SEM, un nouvel outil pour l’étude des tissus osseux à la nanoéchelle

Visualiser les tissus osseux à la nanoéchelle pourrait permettre de mieux comprendre les pathologies telles que l’ostéoporose ou l’arthrose. C’est en effet à cette échelle que s’opèrent les mécanismes les plus fondamentaux qui déterminent les propriétés mécaniques des os (élasticité, fragilité, ténacité) et l’homéostasie du calcium nécessaire pour de nombreux processus physiologiques.

Lire la suite

10 septembre 2020

Les globules blancs pagaient pour se déplacer

Il était jusque là admis que de nombreuses cellules mammifères devaient changer de forme au cours du temps pour se déplacer (mouvement dit amiboïde). Des chercheurs du LIPhy et du LAI à Marseille (*) montrent que le mouvement amiboïde est inefficace et qu’un lymphocyte T se déplace plutôt grâce à un mécanisme de type « aviron moléculaire » : des protéines ancrées au cytosquelette, pointant leurs têtes vers le milieu extérieur, font avancer la cellule en "pagayant".

Lire la suite

18 juin 2020

Zeste de Science : Un peu de Physique au petit déjeuner

L’épisode de Zeste de Science "La physique du petit dej" est publié sur la chaîne YouTube de Zeste de Science du CNRS.

Lire la suite

14 mai 2020

Prix 2020 de la Publication JOR

Le journal of Rheology a décerné son prix 2020 "Publication award" à Abhinendra Singh, Romain Mari, Morton M. Denn & Jeffrey F. Morris pour leur travail sur les suspensions denses et frictionnelles.

Lire la suite

À noter

Ecole Thématique Mécabio

octobre 2020 @ Lus-La-Croix-Haute

Active Complex Matter 2020

1-11 sept. 2020 @ Cargese (Corse)

Société Française de Physique

Le LIPhy, adhère à la SFP en tant que personne morale