Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > Coin des étudiants > Stages Prolongeables par une thèse > Tous les stages.

Tous les stages.

Affichage de tous les stages.

Analyse connectomique de réseaux cellulaires multiéchelles

L’étude topologique des réseaux cellulaires constitue actuellement un challenge important en bioimagerie. Le but de ce stage est de développer les outils d’analyse de graphes incluant la géométrie et les caractéristiques de symétrie du réseau cellulaire.

Lire la suite

Captation du CO2 par une mousse de sang

Pour enrayer le réchauffement climatique, plusieurs scenarii du GIEC se base sur une captation intensive du CO2 de l’atmosphère afin de limiter l’effet de serre induit par celui-ci. L’objectif de ce stage est de réaliser un prototype de capteur-concentrateur de CO2, en s’inspirant de celui réalisé par le système respiratoire des êtres vivants pour l’oxygène.

Lire la suite

Caractérisation par AFM de particules de gel - Application aux cellules vivantes

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet ANR CellDance qui explore une nouvelle approche combinant nanophotonique et microfluidique pour mesurer la réponse mécanique de cellules individuelles pour le diagnostic. En effet, la déformabilité de cellules individuelles est un indicateur de certaines maladies comme le paludisme. Dans ce projet de master, nous proposons une première étude portant sur la mesure mécanique de billes de gels dont les propriétés mécaniques imitent celles des globules rouges.

Lire la suite

Intrinsically disordered proteins from a polymer physics perspective

The discovery of intrinsically unfolded or disordered proteins (IDPs) approximately 20 years ago has caused a paradigm shift away from the original picture that it is mainly protein structure which determines protein function. Rather, IDPs constitute a crucial fraction of the proteins in a living organism and are defined by their lack of a stable, ordered three-dimensional structure.

Lire la suite

Molecular quantification of density and oligomerization

Counting and characterizing molecules in their biological environment is an important challenge for our fundamental understanding of life and for clinical prospects. In this internship, we will develop a technique called pbFFS for photobleaching Fluctuation Fluorescence Spectroscopy to quantify molecular oligomerization, clustering or aggregation, which mediate a myriad of biochemical processes.

Lire la suite

Physique de la détection acoustique avec des bulles 3D pulsantes

Les bulles dans l’eau se comportent comme de très bons oscillateurs, avec une forte résonance acoustique. Leur environnement proche influence la fréquence de résonance : près d’une surface solide, la fréquence diminue. Récemment, notre laboratoire a développé une technique pour stabiliser les bulles en les capturant dans des structures 3D réalisées par impression 3D de précision (stéréolithographie, voir figure). Nous avons montré que les bulles peuvent encore vibrer largement dans ces structures sous excitation acoustique, tout en ayant une durée de vie de plus de plusieurs jours ! L’objectif du projet est de comprendre la physique de la "détection acoustique" avec une bulle, c’est-à-dire utiliser une bulle pour détecter la présence de matériaux proches et mesurer leur élasticité.

Lire la suite

The Bacterial Nucleoid

The dynamics of the chromosomal DNA of bacteria is arguably simpler than that of eukaryotic cells. Indeed, it is not separated from the rest of the cytoplasm by the nuclear envelope, and its (...)

Lire la suite