Nos tutelles


   

   

nos reseaux sociaux


               

Rechercher




Accueil > StagesPhysique du Vivant

StagesPhysique du Vivant

Articles avec le mot-clé "Physique du Vivant"

Page(s) : < | 1 | 2 |

A minimalistic tissue model to study morphogenesis

Morphogenesis involves finely regulated changes in tissue properties such as stiffness and motility. Central to tissue dynamics is the capacity of cells to stabilize or, on the contrary, remodel (...)

Lire la suite

Analyse connectomique de réseaux cellulaires multiéchelles

L’étude topologique des réseaux cellulaires constitue actuellement un challenge important en bioimagerie. Le but de ce stage est de développer les outils d’analyse de graphes incluant la géométrie et les caractéristiques de symétrie du réseau cellulaire.

Lire la suite

Biologie synthétique des ARN

Notre équipe développe des méthodes pour concevoir « à façon » des systèmes ARN de régulation génétique de type « commutateurs ARN » – aussi appelés « switches ARN ». D’une part, nous développons des outils numériques de design de séquences ARN basés sur des simulations du repliement dynamique de l’ARN, d’autre part nous implémentons génétiquement les commutateurs ARN conçus et nous testons et caractérisons expérimentalement leur fonctionnement in vitro et in vivo chez la bactérie.

Lire la suite

Détection d’agrégat sanguin en micro vascularisation par imagerie photo-acoustique à détection optique

Le sang est un fluide complexe dont la composition et les caractéristiques physiques nous renseignent sur l’état de santé d’un patient. Nous proposons de développer un instrument pour détecter in vivo des agrégats de globules rouges dans des micro-vaisseaux sanguin situés à quelques centaines de micromètres sous la peau.

Lire la suite

Effets collectifs en environnement complexe chez les poissons

L’auto-organisation de groupes d’individus est un phénomène fascinant que l’on retrouve du peloton cycliste aux nuées d’étourneaux en passant par les troupeaux de moutons. Le comportement collectif des (...)

Lire la suite

Endothelial cell mechanics using AFM

Cancer is a leading cause of death worldwide. One of the cancer main features is the rapid proliferation of abnormal cells and their invasion into vital organs (metastasis). In order to invade other tissus, cancer cells migrate through the endothelium.

Lire la suite

Enroulement d’un tube pollinique autour d’une papille stigmatique

La première étape de la reproduction chez les plantes à fleurs, appelée pollinisation, dépend d’une rencontre entre des centaines de grains de pollen, renfermant les gamètes mâles, et les cellules de la surface de l’organe reproducteur femelle.

Lire la suite

Forces forme et structure des cellules vivantes

L’équilibre mécanique tridimensionnel des cellules vivantes n’est pas encore compris que ce soit lorsqu’elles sont dans un environnement de tissu vivant ou en culture. L’objectif de ce stage est (...)

Lire la suite

Foule de Micronageurs sur puce

Dans ce projet, nous proposons d’explorer la dynamique d’évacuation d’une foule en utilisant un système microscopique et vivant : une microalgue dans une architecture micro fluidique.

Lire la suite

Impact des propriétés mécaniques d’une cellule sur la direction de croissance d’une cellule contiguë

La première étape de la reproduction chez les plantes à fleurs dépend d’une rencontre entre des centaines de grains de pollen, renfermant les gamètes mâles, et les cellules de la surface de l’organe (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |